Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nuisance(s)

La nuisance se distingue du risque essentiellement par le fait que sa survenue ne relève pas de l’aléatoire mais de la certitude. Par ailleurs, le dommage engendré est généralement plus faible. Par exemple, résider près d’une raffinerie d’hydrocabures ou un site sidérurgique confronte l’habitant à la fois à des risques et à des nuisances. D’une part il est soumis à une probabilité non nulle – mais faible – de subir des dommages corporels et matériels suite à une explosion ou à un incendie, d’autre part il possède la certitude d’être régulièrement dérangé dans sa vie quotidienne par des fumées, poussières, odeurs et bruits. Dans le premier cas il s’agit de risques, dans le second de nuisances.

Les enquêtes de terrain montrent généralement que les habitants d’un territoire ou les usagers d’un équipement confrontés à la fois à des risques et à des nuisances ont tendance à plus focaliser sur les secondes que sur les premiers. Ainsi les automobilistes évoquent-ils plus facilement les embouteillages et la difficulté de trouver une place de stationnement que les accidents de la route, les riverains de sites Seveso les fumées, suies et nuisances sonores que les explosions et incendies, etc.  Cette attitude n’est pas illogique si l’on adopte l’angle de vision de la vie de tous les jours et de ses perturbations : le risque n’est qu’une potentialité, et parfois dotée d’une très faible probabilité, alors que la nuisance, si on prend un pas de temps suffisamment long, est une certitude. Face au risque, il est toujours possible de croire qu’il ne se concrétisera jamais, qu’on pourra y échapper ; face aux nuisances le doute n’existe pas, importantes ou pas on sait qu’elles sont et seront là, prêtes à gâcher le quotidien. Si le riverain d’un aéroport peut espérer ne jamais subir, dans sa chair ou pour ses biens, les conséquences d’un accident de décollage ou d’atterrissage, il sait en revanche qu’il ne pourra pas éviter le bruit des avions et que, même les jours d’été, il est hors de question pour lui de vivre en permanence la fenêtre grande ouverte.

Risques et nuisances ne sont pour autant pas séparés par une frontière étanche, puisque qu’être soumis sur le long terme à certaines nuisances peut entraîner des risques, essentiellement sanitaires. L’accumulation de toxines et particules dans le corps ou la permanence d’une situation de stress due à un environnement perturbant peuvent être source d’effets qui vont parfois bien au-delà de la simple gêne. Ainsi, les fumées, poussières et bruits, en plus d’impacter la vie quotidienne des riverains de routes très passantes ou d’usines polluantes, peuvent provoquer des maladies somatiques ou psychiques. Et si, dans ces cas, il s’avère possible de calculer une probabilité de survenue de la maladie et d’évaluer des dommages potentiels, alors la nuisance possède les deux caractéristiques définissant le risque et doit être traitée comme telle.  

Mardyck est une commune d’environ 360 habitants, associée à la ville voisine de Dunkerque et située au sein de la zone industraialo-portuaire de l’ouest de l’agglomération. Le village est entouré de trois sites pétrochimiques classés Seveso seuil haut. Lors de l’enquête que nous y avons menée en 2006a, les habitants nous ont moins parlé de la crainte de l’explosion du vapocraqueur ou de la raffinerie, que des nombreuses gênes que ces encombrants voisins leur occasionnaientb. Spontanément, ils évoquaient peu les menaces létales et de destruction de leurs biens, plus volontiers les bruits, suies et poussières qui leur gâchaient la vie au quotidien. Ce qui semblait occuper leur esprit était aussi bien l’impossibilité, certains jours, de faire sécher le linge dehors ou d’utiliser le salon de jardin, que leurs nuits perturbées par le bruit et la lumière de la torchère du vapocraqueur ou de la raffineriec
Cette focalisation sur les nuisances plutôt que sur les risques se retrouve également dans les revendications des associations de riverains au sein des instances de concertation du territoire. Ainsi, pour le SPPPI (Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles) Côte d’Opale Flandre, c’est la commission « air, odeurs et bruits » ­– dont le nom indique bien qu’elle s’occupe de nuisances –­ qui est la plus fréquentéed. Ailleurs, on retrouve cette focalisation importante sur les nuisances – sonores, paysagères, olfactives, etc. – dans les discours et revendications portés par les associations de riverains s’opposant au déploiement des fermes éoliennes, qu’elles soient terrestres ou offshore, ou des sites de méthanisation (voir l’entrée « NIMBY »). 


a : H. Flanquart, A.-P. Hellequin et P. Vallet, 2006, Un village bien tranquille…Vivre à Mardyck, à proximité d’usines « Seveso », rapport de contrat DDE.
b : L’enquête a été menée à Mardyck en 2006, c’est-à-dire bien avant l’adoption du Plan de prévention des Risques Technologiques (décembre 2015) qui impose l’expropriation de 5 habitations dans la zone d’aléa classée « Très fort + » et le renforcement d’une vingtaine d’autres dans les zones à aléa fort ou moyen.
c : L’exemple de la torchère est paradoxal, puisque celle-ci est certes créatrice de nuisances (visuelles et sonores), mais constitue d’abord un équipement de prévention du risque. Comme sa fonction est de brûler les gaz impurs et fatals, ce n’est pas la présence de la flamme mais au contraire son absence qui constitue un indicateur de sécurité dégradée et de risque accru.
d : I. Zwarterook, « Les risques et pollutions industriels sur le territoire dunkerquois : des perspectives à la concertation », Les Cahiers de la Sécurité Industrielle, n°7, 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le vocabulaire des sciences sociales pour décrire et analyser les risques et les nuisances