Le Retour d’Expérience (REX) est une démarche mise en place dans une organisation (entreprise, administration, etc.) et qui permet de tirer les leçons du passé afin d’être plus performant dans le futur. Le REX permet donc, à l’aide d’un protocole organisé et rationnel, de capitaliser les connaissances et expériences acquises en matière de réussite ou d’échec de l’organisation et de s’en servir pour préparer l’avenir.
Dans le domaine de la maitrise des risques, le REX permet de réduire la fréquence et l’ampleur des événements (accidents, incidents, anomalies) qui ont causé ou auraient pu causer des dommages matériels et humains. Les principales étapes d’un REX sont : 1. Le recueil d’informations sur l’événement (circonstances, enchaînement des faits, causes, facteurs aggravants…) ; 2. Le classement de l’événement sur une échelle de gravité ; 3. L’analyse approfondie des causes ; 4. La détermination des actions correctives et/ou préventives ; 5. La mise en place de ces actions ; 6. La communication sur le changement opéré (en éditant des fiches par exemple).
Pour que cette démarche d’amélioration continue du fonctionnement et de la sécurité de l’organisation soit optimale, il faut que le REX prenne en compte tout à la fois les aspects techniques (matériels divers, machines, process de productions…), les aspects humains (formation, motivation…) et les questions organisationnelles (management, transmission de l’information, procédures d’alerte…). Le REX doit être un processus mobilisant l’ensemble des acteurs de l’organisation, de sa direction aux « opérateurs », en passant par la totalité de l’encadrement.
La recherche d’un coupable suite à un incident, un accident ou une simple erreur de procédure peut constituer un obstacle à la recherche exhaustive des causes de l’événement, et donc entraver le REX.